Communiqué de presse


Un grand jour pour une politique de paix suisse crédible

Aujourd'hui, le Conseil national a débattu de l'initiative correctrice. À la grande joie de la Coalition contre les exportations d'armes dans les pays en guerre civile, le Parlement a repris et mis en œuvre toutes ses principales préoccupations. L'initiative sera donc retirée - et l'on peut se réjouir d’un succès en matière de politique de paix sui

L’initiative correctrice exige quelque chose qui va de soi : dorénavant, les exportations d’armes ne doivent plus être réglementées par le Conseil fédéral de sa propre autorité, mais démocratiquement au niveau d’une loi fédérale. Au lieu de décisions arbitraires, il devrait désormais y avoir des lignes rouges claires et des normes morales qui ne doivent pas être transgressées. Plus précisément, les exportations dans les pays en guerre civile et à destination des États qui violent gravement ou systématiquement les droits humains devraient être interdites.

Dans son contre-projet indirect, que le Conseil fédéral a présenté au début du mois de mars, la majorité des revendications de l’initiative ont été satisfaites. Néanmoins, afin de garder une échappatoire ouverte, il a tout de même voulu introduire une clause d’exception, que le Conseil des Etats a supprimée, à l’heureuse surprise du comité d’initiative.

Aujourd’hui, le Conseil national a suivi la proposition du Conseil des États. Le contre-projet indirect étant un bon compromis, la Coalition contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile renonce à aller jusque devant le peuple et retire donc l’initiative correctrice.

Depuis le lancement de l’initiative correctrice en 2018, de nombreux bénévoles issus d’ONG et de la population civile se sont engagé-e-s activement et ont ainsi permis l’obtention de ce grand succès. La mise en œuvre effective de l’initiative correctrice par le Parlement était plus que nécessaire pour interdire définitivement les exportations d’armes dans les pays en guerre civile.