Blog


100’000 personnes ont signé l’initiative correctrice

L’initiative correctrice a été lancée il y a deux mois. Aujourd’hui, plus de 100’000 personnes l’ont signée. Ce soutien historique démontre clairement que la population ne tolère pas les exportations d’armes vers les pays en guerre civile et exige enfin le droit de pouvoir s’exprimer à ce sujet. Entrée dans le sprint final, la Coalition contre les

Le 11 février prochain, la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats aura la possibilité de répondre du moins partiellement aux exigences de la population. En effet, la commission traitera de la motion du PBD « Elargir la base démocratique des exportations d’armes », qui se saisit d’importantes revendications de l’initiative correctrice. Martin Landolt, co-président de la coalition contre les exportations d’armes vers les pays en guerre civile affirme à ce sujet : « Ces 100’000 personnes exigent un droit de codécision dans le domaine des exportations d’armes. Nous espérons que le Conseil des Etats prendra cet appel de la population au sérieux. »

 

Grâce à l’incroyable soutien de la société civile, seules quelques centaines signatures manquent encore à la Coalition avant que l’initiative puisse être déposée. La plupart des signatures ont été récoltées par des personnes privées. Selon Lewin Lempert, co-président de la Coalition, « l’initiative correctrice est portée par de nombreux individus qui ne se sont jamais engagés politiquement auparavant mais qui ne veulent plus rester cantonnés au rôle de simples spectateurs »